Accès membres

STAGE DÉGUSTATION DE POLYPHONIES CORSES

Stage
Date: samedi 5 octobre 2019 10:00

Lieu: Château de St Géry, Rabastens

Il s’agit d’aborder un répertoire de tradition orale très singulier qui valorise l’individu au sein même du groupe:
chaque chanteur met en avant son propre timbre grâce à un placement vocal à la fois proche de la voix parlée et très « ancré », puis le travail commun avec les autres voix du groupe et la recherche des harmoniques permettent de façonner le son de l’ensemble.

Cette polyphonie change les codes habituels de positionnement, de responsabilisation (un par voix) et d’échanges entre les chanteurs (pas de direction) et ouvre à une forme d’interprétation qui laisse un réel espace de liberté et d’improvisation (mélismes) à chaque chanteur.

Contenu :
- Ecoute interactive de différentes pièces de Polyphonies corses masculines et féminines.
- Prise de conscience et travail de la voix (échauffement, souffle, pose de la voix, tenue, timbre...), de la recherche des harmoniques, de la part laissée à l’improvisation (ornementations), du placement et de la communication entre les chanteurs.
- Mise en place à 2 par voix, puis 1 par voix de plusieurs morceaux choisis en fonction du groupe (mixte ou non mixte) parmi plusieurs formes de polyphonies (paghjella, madrigale et chant sacré). 

Animé par Nadine Rossello
Nadine Rossello est une artiste méditerranéenne complète: chanteuse d’origine italo-corse, musicienne, compositrice, arrangeuse, chef de chœur, soliste au sein de différents ensembles de polyphonies corses et formatrice. -Ses propres spectacles solos, hommages sensibles à la chanson et à la poésie méditerranéenne, Entre Corse et Italie, L’ Emigrante, Vagabonde, Oriental’ Issima, Selomar, D’une Méditerranée à l’autre ou Zingarelles tournent en France et à l’étranger avec succès. Nadine dirige également les ensembles de polyphonies corses féminines Madamicella et de Polyphonies corses masculin-féminin Aria è terra. -11 albums ont été réalisés à partir de ses spectacles sous le label de la Cie Musicadines http://ciemusicadines.blogspot.fr dont elle est la directrice artistique. Reconnue ses qualités musicales et pédagogiques, elle intervient auprès de nombreux groupes en France et à l’étranger pour des stages de voix et de Polyphonies corses. Elle collabore régulièrement comme formatrice avec la Scène Nationale d’Albi, l’Education Nationale, Huismuziek en Hollande, l’ARPA, les Directions Départementales de la Musique et anime au COMDT -Centre des musiques traditionnelles de Toulouse- un atelier de Chants des pays du sud de l’Europe

Public :
Ce stage s’adresse à des chanteurs hommes et/ou femmes amateurs et professionnels de tous niveaux. Aucune connaissance particulière en solfège n’est requise. 

Informations pratique :
Lieu : Château de St Gery - 81800 Rabastens
Date :
samedi 5 octobre 2019 de 10h-13h / 14h-17h
Inscription :
envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif :
25€ 

 

Organisateur
Nadine Rossello
Partenariat avec l'ADDA
partenaire

 

Toutes les Dates


  • samedi 5 octobre 2019 10:00

Propulsé par iCagenda

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
18
19
25
26
27
30
Restez informé

Mail d'informations