Accès membres

Passeurs de théâtre - Module de la formation interdépartementale 2019-2020

« PROGRAMME REGIONAL 2019/2020 »
Mercredi 30 janvier 2019 dans le Tarn 


COMMENT LE THÉÂTRE PEUT ÊTRE UN MOYEN DE RÊVER LE MONDE DE DEMAIN ? - JOURNÉE PLATEFORME :
L’ECRITURE DRAMATIQUE CONTEMPORAINE
Les intervenantes :

AurianneAbecassis Jalhil Teibi

Aurianne Abecassis, autrice invitée par la Plateforme pour la saison 2019-2020
A toujours l'impression d'être à côté. Cherche pourquoi ça ne tourne pas rond , à l’intérieur mais surtout en dehors d’elle. Ne trouve pas. Cherche encore. Essaye de l’écrire, de poser tout ça à plat. Aurianne Abécassis est autrice pour le théâtre, pour la marionnette, pour la radio. Texte après texte, elle développe son geste d’écriture autour de problématiques politiques et sociales contemporaines, ancrant ses personnages dans notre époque. Ses textes sont traversés par la tension permanente entre l’individuel et le collectif.

Muriel Sapinho

Muriel Sapinho, metteuse en scène, comédienne, se passionne pour les dramaturgies contemporaines, les écritures inédites et percutantes. Elle aime quand le politique et le poème s’entrechoquent, s’entremêlent pour donner naissance à des textes qui « boxent les situations ». Esthétiquement, elle aime confronter le corps habité de l’acteur à la simple machinerie théâtrale : lumières, sons et matières. Un théâtre de l’évocation, du dépouillement, où l’homme se tient debout, dansant, vibrant.  Elle poursuit le rêve d’un théâtre qui déplace réellement les organes. Elle a déjà vécu cela, une poignée de fois.

Présentation :
Ecrire pour le théâtre, faire du théâtre, c’est s’inscrire dans le monde. Penser le monde. C’est comme cela que nous envisageons nos pratiques.
Car si le temps nous frappe et nous oblige dans sa linéarité, le théâtre, lui, a la force incroyable de pouvoir s'en affranchir et de nous en affranchir. Il brasse miraculeusement passé, présent et avenir, fait dialoguer morts et vivants, prédit chutes et rédemptions. Le théâtre peut demander au monde de nous rendre des comptes.
Et pour ce faire, regardons-le, d'abord, ce monde, cet aujourd'hui, à travers ce qu’on appelle actualité (devenue immédiate actualité, dans nos journaux et sur nos écrans, remis à jour instantanément). Partons de ce réel, passons-le au tamis, faisons du tri, des gros plans, des hors champs, trouvons une langue pour dire, pour porter un regard : en somme, déplaçons-nous, délogeons-nous, faisons un pas de côté, le pas de côté de la fiction.
Pendant cette journée, ensemble, nous improviserons, changerons de paradigme, et voyagerons. Nous laisserons libre cours à nos rêves et à nos cauchemars.
Au plateau, comme dans l'écriture, nous constituerons une éphémère communauté – c'est cela, faire théâtre – et tenterons de témoigner de nos existences, dans cette tension permanente qui nous habite entre le dérisoire et la grandeur.
De quoi ça parlera ? De nous, certainement.


Les objectifs :
- Comment décrypter les nouvelles formes de théâtre contemporain ?
- Comment le passage au plateau permet d’entendre les enjeux du texte ?
- Acquérir des outils pour se lancer plus confiant sur son lieu de travail

Déroulé du stage :
Le matin : Temps de travail collectif à partir de documents du réel de l'actualité (articles de journaux ou publications internet puis en deux groupes soit en écriture soit en jeu voir comment on met au travail les mêmes problématiques.

L’après-midi : Allers-retours du plateau à la table et de la table au plateau  sans jamais mettre ces deux pratiques en concurrence, mais voir comment elles se complètent, se nourrissent, s'enrichissent l'une l'autre.



Informations practiques :
Partenaires : DAAC Rectorat de l’Académie de Toulouse / Communauté de Communes grand Sud Tarn et Garonne


- Date/lieu : Jeudi 30 janvier 2020, 9h30-17h30, Centre culturel départemental Rodez (12)
- Nombre de participants : 30 personnes / Gratuit
- Coordination et inscription : Béatrice Boissonade
- E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Tel : 05 65 73 80 59

- Date/lieu : Vendredi 31 janvier 2020, 9h-17h
La Négrette – rue Danton - Labastide Saint Pierre (82) (journée inscrite au PAF sous le titre Le théâtre d’aujourd’hui : présent et intemporel)
Nombre de participants : 30 personnes / Gratuit
Coordination et inscription : Cholé Restivo
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 05 63 91 83 96

Pour tous les enseignants du premier et du second degré hors des départements de la Lozère et de l’Aude, merci de bien vouloir doubler votre inscription auprès de la DAAC Toulouse à l’attention de Hervé Cadeac : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La journée du vendredi 31 janvier 2020 est inscrite au Plan Académique de Formation pour les enseignants du second degré de l’Académie de Toulouse.





Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Restez informé

Mail d'informations