Accès membres

Résidence d'écriture "Like me tender, like me true"

Durée du projet : De décembre 2018 à mai 2019
Dans tous les départements participants : Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Auteur : En cours
Renseignements :
ADDA du Gers, Coralie Reboulet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 62 67 47 46
Participants :
8 groupes composés de 8 adultes de tout âge, non professionnels du spectacle.


Les Objectifs :
Ce projet donne l'opportunité aux participants de rencontrer et découvrir une autrice de théâtre contemporaine (son écriture, ses textes, son univers artistique etc.), un texte dramatique, et de mieux appréhender le processus de création d'un auteur en y participant activement. 

Ce projet comportera une étape complémentaire (et facultative) l'année suivante : chaque Adda proposera à un groupe de théâtre amateur, accompagné par un intervenant professionnel, de mettre en voix et / ou en scène un extrait du texte créé par Solenn Denis à l'occasion du projet Like me tender, like me true. Chaque groupe sera ensuite invité à présenter au plateau sa création lors des rencontres théârales régionales qui auront lieu en 2020.


Déroulement de la résidence :
Pour tout public adultes :

Temps 1 : Rencontre numérique (entre le 14 février et le 15 mars 2019)
              - Échanges numériques individuels et anonymes

Apprendre à se connaître. Toute relation débute ainsi. Apprendre à se connaître, oui, mais façon site de rencontres. Soyons modernes, se connaître sans se rencontrer. Pas tout de suite. D'abord se poser des questions, d'abord se dresser le portrait. Au lointain. Anonyme. Camouflé.

Temps 2 : STAGE
                Rencontres physiques (entre le 1er et le 12 avril 2019 + week end ?)
              - Rencontres réelles, interviews et ateliers d'écritures

Après seulement après, ce tinder littéraire sera couronné par la chair et l'os. Viendra le temps d'approfondir la relation par des visages et des voix et des tentatives de rencontres. A l'ancienne. Quels mots dresser sur le papier ? Est-ce que l'on se plaît en vrai ? Qu'avons-nous à partager maintenant face à face ? Intimidés ou grisés ? Est-ce que le contenu de ce que l'on échange va se modifier ?

Temps 3 : Correspondances (entre le 15 avril et le 15 mai 2019)
              - Jeux d'écriture et échanges numériques à travers un blog

Enfin alors, aurons-nous envie d'écrire ensemble une nouvelle page ? Saurons-nous – bien qu'éloignés géographiquement et grâce aux nouvelles technologies – cloud, blog, etc – mettre en commun nos cerveaux et nos doigts pour raconter comment les nouveaux modes de communication – Facebook, Messenger, Snap, Insta, textos et photos à gogo – ont modifié nos relations humaines, rapports à autrui et autres intimités, sont devenus les moyens d'expression les plus courants. Comment notre langue même, qu'elle soit orale ou écrite a subi de grands bouleversements. Ensemble, faire l'expérience de la correspondance numérique puis laisser la fiction répondre. Surtout laisser la fiction répondre.

Temps 4 : Découverte et lecture du texte en présence de l'autrice (après le 30 septembre 2019)
              - Rencontres et échanges autour du texte créé par Solenn Denis



Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Restez informé

Mail d'informations