Accès membres

Zoom sur L'encyclo des Mécanos - Un projet de territoire dans le Tarn

L'Encyclo des Mécanos  - 2015-2016
Il s’agit d’écrire ensemble une encyclopédie de la vie des gens.
Une œuvre poétique et artistique, un manuel décalé des trucs et astuces que chacun met en œuvre pour vivre dans le monde moderne.
Notre encyclopédie est classée par ordre alphabétique. Pour chaque lettre, il y a des rubriques traitées de façons sérieuses ou comiques, toujours inattendues. L’encyclopédie est écrite, mise en scène, filmée et jouée par les “Encyclopédistes” : les auteurs et artistes de la compagnie, les scientifiques et les spécialistes de questions explorées, mais aussi les voisins et habitants curieux de chacun des territoires qui nous accompagne dans cette aventure. CETTE ENCYCLOPÉDIE EST MISE EN SCÈNE MAIS SERA AUSSI MISE EN LIGNE sous la forme d’une encyclopédie numérique, foraine et bricolée : le savoir est vivant, il circule et se partage.
Ce projet privilégie la parole citoyenne, l’adresse directe sous des formes artistiques singulières. Notre encyclopédie a pour objectif de rencontrer des territoires et des publics variés, de partager les connaissances et les savoirs immédiatement sur la scène et plus largement sur le web pour proposer une nouvelle expérience du théâtre contemporain. Jean-Philippe Ibos

L'Encyclo des Mécanos, KEZACO ?

Entre octobre 2015 et avril 2016, plusieurs temps forts traversent le territoire : 
octobre 2015  //  "soirées agitation de neurones" : Des soirées théâtrales et musicales qui permettent de présenter le projet de l’Encyclo et de rencontrer la compagnie. On y retrouve des textes et chansons qui jalonnent le parcours de l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine et on y découvre certaines des rubriques déjà créées de cette drôle d’encyclopédie ! 

- octobre 2015 // collectages
 : Les artistes vont rencontrer les habitants. On passe du temps ensemble pour inventer les rubriques de l'Encyclo. C’est le point de départ. On vient y "tchacher", réfléchir, partager son expérience, débattre ou seulement écouter : "Qu’est-ce qu’il est urgent de ne pas oublier dans notre encyclopédie de la vie des gens ? " 


 - novembre 2015// rubriques filmées : Ces rubriques filmées seront diffusées pendant les représentations des "cabarets des Encyclopédistes" et mises en ligne sur un site dédiée à l'"Encyclo". Les artistes accueillent les volontaires dans un étrange studio bricolé . Pour s’amuser un peu avec "l’image de soi" et "le cadre établi". Un travail de mise en jeu ludique, face caméra (plan fixe, temps limité, prise rapide, entre réalité et fiction) réalisé avec la collaboration des vidéastes du Studio Scaphandre (Bordeaux).

 - janvier 2016 // résidence de création "From the jungle" : Jean-Philippe Ibos et Tony Leite préparent un nouveau spectacle, From the jungle. Ils sont pour cela accueillis en résidence de création pendant une semaine à la Maison des artistes à Gaillac.Ils proposent aux groupes rencontrés d’entrer dans l’intimité de leur travail : l’auteur et le musicien en dialogue artistique plus d’un an avant la Première. 

 - janvier 2016/ février 2016 / mars 2016 // Tournée des spectacles de la compagnie : (re)découvrez "Bimbeloterie", "Sophie coming out", "Petites misères, grandes peurs", "Oeil pour oeil".

- mars / avril  2016 // Grand Atelier Mécanique : Un atelier théâtre, fabrique joyeuse, offensive, intergénérationnelle, et libre. Des comédiens amteurs sont accompagnés par les comédiens professionnels de la compagnie pour imaginer des premières parties du "Cabaret des Encyclopédistes".

- avril 2016 // les cabarets des Encyclopédistes : Mené par Jean-Philippe Ibos et Tony Leite, C'est une restitution théâtrale, décalée et joyeuse, des paroles collectées. Un cabaret se fabrique au gré des rencontres sur les territoires participant à l'Encyclo des Mécanos". On y trouve :
- des rubriques jouées par des habitants, amateurs et curieux qui le souhaitent,
- des moments théâtraux et musicaux interprétés par les artistes de la compagnie à partir des rubriques choisis avec les habitants du territoire,
- des séquences vidéo filmées avec les habitants ayant participé à la construction de ce cabaret mais aussi des habitants d’autres territoires ayant eux aussi participé au projet.

Partenaires par territoire :
Gaillac : Le Service culture de la Ville de Gaillac, le chœur Les Potes au vin, l'Epicerie sociale
Saint Juéry : Les Services Culture et Social de la Ville de Saint Juéry, Les Amis du Jour d'Euf, le Centre Social et culturel municipal, le Musée du Saut du Tarn, la Médiathèque - Communauté de Communes d'Albi, le Collège Saut du Sabo
Vaour : L'Été de Vaour, le café associatif, la médiathèque
Les Cabanes : le Théâtre du Colombier, le Centre social de Cordes
Albi : la Scène Nationale d'Albi, le Frigo : Association Act'Al, l'université Jean-François Champollion
Labruguière : le Théâtre du Rond Point, la Mjc de Labruguière
Graulhet : le collège Pasteur 

Télécharger le document de présentation du projet


L'atelier de mécanique générale contemporaine

CONSULTEZ LES ACCOMPAGNEMENTS DES STRUCTURES ET DES PROJETS 2018-2019

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Restez informé

Mail d'informations