Accès membres

Ateliers, grandes leçons, rendez-vous curieux


Atelier avec le Centre d'art Le LAIT
En lien avec l'exposition de Jeremiah D
ay programmé par le Centre d'art le LAIT
Découvrir l'univers de Simone Forti (locomotion) avec Claire Filmon
Dimanche 27 septembre Hotel Rochegude 10h à 16h

Danseuse, improvisatrice, chorégraphe et pédagogue basée à Paris, Claire Filmon s’inspire des traditions de la « nouvelle danse », en particulier du Contact Improvisation et de l’œuvre de Simone Forti, pour développer sa propre approche de l’improvisation et de la « Composition en Temps Réel ». En se rendant vulnérable au moment présent, Claire Filmon partage un sens du temps et de l’espace qui émane de son mouvement intime et saisissant.

Artiste américain installé à Berlin, Jeremiah Day réexamine dans son travail les luttes politiques et conflits récents, en révélant leurs contextes et traces subjectives. Pour ce faire, il a développé une forme narrative dans laquelle les réalités personnelle et politique s’entremêlent, offrant ainsi une vision toute personnelle de ces moments d’histoire parfois oubliés. La singularité de sa démarche réside dans une approche transversale. Élève et collaborateur régulier de Simone Forti, l’une des pionnières de la Post-Modern Dance, il a fait de la performance une pratique désormais centrale et structurante. Depuis 2014, Jeremiah Day a en effet présenté de nombreuses performances, qui combinent mouvement, improvisation, photographie et spoken word, afin d’aborder des sujets historiques et politiques universels, mais dans une perspective intime et incarnée.

Claire Filmon et Jeremiah Day sont liés par leur travail individuel respectif avec Simone Forti, notamment à travers l’enseignement et le partage de sa méthode « Logomotion » d’improvisation en mouvement et en parole, dans un mode associant la réflexion et la création instantanée. En effet, Claire Filmon et Jeremiah Day font partie des très rares personnes qui enseignent ce travail et l’importance de « Logomotion » comme forme culturelle. Leurs partages en tant que pratiquants de « deuxième génération » de la « nouvelle danse » a été la base d’un dialogue entre eux ces dernières années. Cette soirée est l’occasion, pour la première fois, de concrétiser ce dialogue et de le mettre en lumière.


Claire Filmon et Jeremiah Day co-dirigeront également un atelier le dimanche 27 septembre 2020, organisé en partenariat avec l’ADDA du Tarn.


Inscription à l'atelier auprès de Nathalie Auboiron mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prévoir une tenue souple, apporter un papier journal, un pique nique pour le déjeuner et un masque...


A voir 
The Opposite of Fatalism
Samedi 26 septembre 2020, de 17h à 22h
Hôtel Rochegude, Albi
Avec
Adrian Schindler (17h)
Claire Filmon (18h15)
Jeremiah Day (19h30)
Chicks On Speed (20h30)

En amont de l’exposition de Jeremiah Day, intitulée « Si c’est pour les gens, ça doit être beau », dit-elle, le centre d’art Le Lait propose le samedi 26 septembre 2020 un moment entièrement dédié à la performance, intitulé The Opposite of Fatalism – du nom d’une œuvre récente de Jeremiah Day.

Télécharger  ICI

Grandes leçons 
avec la Scène nationale d'Albi
En lien avec la programmation de la Scène nationale d'Albi des rencontres et ateliers sont organisés en salle haute du Grand Théâtre d'Albi. (En cours)


Rendez-vous curieux
avec Rosita Boisseau, journaliste indépendante, critique et auteure de nombreux ouvrages sur la danse dont
Panorama de la danse contemporaine (Textuel, 2008), Panorama des ballets classiques et néoclassiques (Textuel) Danse et art contemporain (Scala, 2011), Photographier la danse (Scala, 2013), Danse contemporaine (Scala, 2016), Le Cirque contemporain et Danser Pina (Textuel, 2018). (En cours)

 




Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Restez informé

Mail d'informations