Accès membres

She was dancing - le 19/05/17 à 19H à Cap'découverte

© Cie Labkine
Spectacle : She was dancing
Vendredi 19 mai à 14h et 19h à Cap'découverte
(dans le cadre des rencontres Danse à l'école)

Présentation :
Performance She was dancing – Proposée par Valeria Guiga, Cie Labkine et le poète Jean Michel Espitallier

She was dancing est la rencontre de La Mère d’Isadora Duncan (1921) et du portrait qu’a fait Gertrude Stein de la chorégraphe dans un texte de 1912. Valeria Giuga transpose cette rencontre en un jeu de par-coeur du poème et de la danse mêlés. Le morcellement et les altérations originels de la danse duncanienne laissent ici la place à une nouvelle gestuelle radicalement épurée.
Les mouvements des deux interprètes, strictement écrits, sont générés par les mots du texte de Stein, boucles et jeux de permutations, selon le montage qu’en propose Jean-Michel Espitallier. La sécheresse rythmique de la pièce, qu’accentue une lecture monocorde doublée d’un métronome, installe bientôt une litanie hypnotique, à la fois sonore (lecture strictement cadencée) et visuelle (chorégraphie strictement écrite). Dans cet agencement, les deux interprètes en perruque ne sont pas sans évoquer quelques personnages beckettiens, drôles mais un peu pathétiques, désespérément appliqués, à l’unisson d’un ballet mécanique. Jusqu’à ce que les rythmes de la batterie de Jean- Michel Espitallier viennent enrayer cet ordonnancement et l’emmène vers un finale plus groove et délicatement chaotique.
Durée : 23 minutes

La Mère, Isadora Duncan (1921)
Durée : 2 minutes
Dans toutes les biographies d'Isadora Duncan, vous trouverez la phrase « pionnière de la danse moderne ». Pourtant elle a également eu une influence profonde sur le ballet, et ses idées continuent d'influencer la façon dont nous concevons la danse aujourd'hui.
La Mère fait partie d'un ensemble de trois oeuvres : Impressions de Russie créées en 1921 sur Trois Études de Scriabine.
Cette danse, très épurée, aux gestes simples, se déroule sur une unique diagonale symbolisant le parcours d'une vie. "La vraie danse est la force de la douceur" écrivait Duncan. L'oeuvre évoque aussi la douleur d'une mère orpheline de ses enfants.



Pour les enseignants et leurs classes : retrouvez tout le contenu pédagogique associé aux spectacles dans notre rubrique "Ressources - Outils et supports pédagogiques"

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
Date : Sam 6 Avr 2024
13
Date : Sam 13 Avr 2024
20
Date : Sam 20 Avr 2024
21
Date : Dim 21 Avr 2024
24
Date : Mer 24 Avr 2024
27
Date : Sam 27 Avr 2024
28
Date : Dim 28 Avr 2024