Accès membres

Les Rencontres Départementales Danse à l'école et au collège


Proposées par l’ADDA du Tarn et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, en partenariat avec la Maison de la musique de Cap’Découverte, la scène nationale d'Albi, le Théâtre de Castres, l'Espace Apollo, les mairies de Carmaux, Gaillac, Graulhet, St Sulpice, Castres, Albi, près de 3 000 élèves du Tarn, de la maternelle au collège, se rencontrent dans le temps scolaire et en soirée, dans 6 lieux du département : Albi, Cap’Découverte-Carmaux, Castres, Graulhet, Gaillac, Mazamet.
Les classes regardent, écoutent, échangent et présentent leur chorégraphie aux côtés d’artistes invités.

Elèves et professeurs de plus de 150 classes des écoles élé­mentaires et collèges tarnais suivent un parcours. Ils pra­tiquent la danse régulièrement en ateliers, sont accompa­gnés par des artistes, voient des spectacles. Certaines classes se rendent au musée Toulouse-Lautrec à Albi ou au musée Goya à Castres. D'autres vont au cinéma ou rencontrent la danse au travers des livres ... pour mettre en jeu des correspon­dances entre danse, musique et arts plastiques.
Entre le mois de mai et de juin, les classes se retrouvent aux Rencontres Départementales Danse à l’école et au collège pour présenter le fruit de leur travail.


Calendrier des Rencontres départementales danse à l’école
et au collège 2021

En journée de 9h à 15h :

Mardi 18 mai Athanor Albi 
Jeudi 20 mai Maison de la Musique de Cap’Découverte (sous réserve)
Vendredi 21 mai Maison de la Musique de Cap’Découverte
Vendredi 28 mai Théâtre Castres 
Mardi 1er juin Forum Graulhet 
Jeudi 3 juin :  Salle spectacles Gaillac 
Vendredi 4 juin : Salle spectacles Gaillac
Mardi 10 juin Apollo Mazamet 

En soirée à 19h :
Mardi 18 mai Athanor Albi 
Vendredi 21 mai Maison de la Musique de Cap’Découverte
Vendredi 28 mai Théâtre Castres 
Mardi 1er juin Forum Graulhet 
Vendredi 4 juin : Salle spectacles Gaillac
Mardi 10 juin Apollo Mazamet 

Avec la cie Rama et la formation Coline (sous réserve)

Spectacle my (petit) pogo
Chorégraphie Farbrice Ramalingom



Dans My Pogo, on abordait la question du « être ensemble » ou « comment trouver sa place dans un groupe ».
My (petit) Pogo reprend ce thème et explique comment d’un thème on peut faire un spectacle,
en révélant les méthodes de construction qui utilisent certains principes chorégraphiques.

My (petit) Pogo prend racine dans une de mes précédentes pièce, My Pogo, créée en 2012, qui avait pour thématiques, "être ensemble" et "comment trouver sa place dans un groupe ?" ou plus largement "comment vivre ensemble ?".

Chorégraphiquement, on y voyait un groupe de danseurs se déplaçant, serrés les uns contre les autres comme s'ils étaient dans un oeuf, un noyau, chacun cherchant sa place vis-à-vis des autres. Un bloc d’hétérogénéité !
My (petit) Pogo reprend les thèmes de My Pogo. Prenant d’abord la forme d’une conférence,cette performance glisse subrepticement vers une forme spectaculaire. Dans le moment de la conférence sont abordés les principes chorégraphiques et les outils qui ont permis de construire la pièce My Pogo. Ils sont expliqués et simultanément performés sur le plateau. Ce sont autant de clés qui permettent au public une meilleure compréhension du processus d'une écriture chorégraphique. 
My (petit) Pogo est donc une invitation à entrer dans une oeuvre en passant par les rouages de l’atelier de fabrication,
une invitation à la découvrir en train de se créer et enfin, la voir advenir.
Une invitation donc à venir y regarder de plus près et peut-être de trouver des réponses aux questions comme :
Comment construit-on un spectacle de danse ?
Quelle matière et quels outils sont utilisés en relation au thème ?
Comment d’une idée initiale, en arrive-t-on à une forme spectaculaire ?

 



LES CONTACTSConseillers Pédagogiques de Circonscription EPS : 
- Contact Conseiller pédagogique Départemental EPS : Laurent Maurel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
- Circonscription de Carmaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Circonscription de Castres : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Circonscription de Lavaur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Circonscription de Mazamet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Circonscription d'Albi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Circonscription de Gaillac : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Restez informé

Mail d'informations